NOUVEAU - GARDERIE SOLIDAIRE
Publié le samedi 11 octobre 2025 - CENTRE SOCIOCULTUREL INTERCOMMUNAL (CSI) OCSIGENE
CENTRE SOCIOCULTUREL INTERCOMMUNAL (CSI) OCSIGENE
NOUVEAU sur le territoire Ocsigène, la garderie solidaire « Môm’en pour soi »
Une idée !
Lors de la journée départementale parents solo en octobre 2023, des parents solo soulèvent la question du répit parental et proposent la création d’une garderie solidaire comme solution possible. La CAF, l’Etat et la MSA soutiennent le projet et financent deux expérimentations, une en milieu urbain (CS Jacques Tati Angers) et une en milieu rural au CSI Ocsigène. Suite à une réunion publique et un questionnaire envoyé aux parents du territoire, un groupe d’une dizaine d’habitants s’engagent à développer
ce projet sur le territoire.
Pourquoi ce projet?
Quand on est parent, on a besoin de pause, de se ressourcer. Il n’est pas toujours facile de solliciter des baby-sitters et son coût peut être un frein. Et il n’est pas simple de faire confiance à des inconnus.
Concrètement comment ça va se passer ?
Une fois par mois, le vendredi de 19h00 à 23h00, il sera possible d’emmener son ou ses enfants. Il sera pris en charge dans un lieu adapté à son âge et à ses besoins,
dans la Maison de l’Enfance de Saint Léger Sous Cholet ou au CALS de la Séguinière. Il y aura une professionnelle et deux parents bénévoles chaque soir pour les 0-4 ans du côté du multi-accueil et une professionnelle et un parent bénévole pour les 4-12 ans du côté de l’accueil de loisirs. Les inscriptions se font auprès du CSI jusqu’au mercredi précédent la date d’ouverture au 02 41 56 46 94 ou petite.enfance@ocsigene.fr.
Pourquoi SOLIDAIRE ?
La solidarité se situe au niveau du tarif, abordable et soumis au quotient familial. Et au niveau de la présence de parents bénévoles sur chaque soirée d’ouverture.
Il est possible d’avoir du temps pour soi alterné avec du temps donné aux autres.
La recette de la garderie = beaucoup de temps libre + un peu de bénévolat.
Ce projet a été porté par une dizaine de parents bénévoles et est ouvert à tous les parents du territoire.
Pourquoi pas vous ou un proche (ami, famille) ?